Intégration des formations > La formation d'adaptation au poste de travail >  Définition

Définition

Il s'agit d'une formation spécifique au poste de travail. Elle est dispensée par un ou plusieurs formateur(s) interne(s). Elle peut se dérouler à différents moments (exemples: au poste de travail du participant ou du formateur: 2 heures à telle date, 3 heures à une autre date…).

La formation d’adaptation ‘Nouvelles embauches’ concerne le cursus de formation d’insertion d’une personne nouvellement embauchée.

La formation d’adaptation ’Mise à niveau’ concerne le cursus de formation d’une personne afin de maintenir sa capacité à occuper son poste.

La formation d’adaptation ‘Mutations internes’ concerne cursus de formation d’un membre du personnel affecté à un nouveau service.

Les durées maximales éligibles en matière de formation d'adaptation au poste de travail sont fixées à 1 mois (173 heures) pour le formé et à 0,5 mois (86,5 heures) pour le(s) formateur(s) interne(s) (Règlement grand-ducal du 22 janvier 2009, Art. 7). Il ne s’agit pas d’une durée forfaitaire, mais d’un nombre d’heures maximum accepté dans le décompte. La liste de présence doit impérativement préciser tous les sujets de formation abordés jour par jour et en détail.

Exemple : lors d’une formation d’adaptation pour nouvelle embauche de 80 heures, 40 heures maxi sont éligibles pour le formateur interne.

NOTA : La durée éligible pour le(s) formateur(s) interne(s) ne peut dépasser 50% de la durée acceptée pour le participant, et ce, pour toute formation rassemblant un seul participant et un seul formateur interne. La durée maximale éligible par salarié ne peut en aucun cas, toutes formations confondues, excéder 519 heures (3 mois) par année.